Sommaire
- Spécificités pour déposer un projet à l’Urbanisme de Liège
- Comment déposer un permis d’urbanisme ou un avis à Liège
- Permis d’urbanisme à Liège : combien d'exemplaires du dossier sont à fournir ?
- Délais d’instruction d’une demande à l’Urbanisme à Liège
- Contacter l'Urbanisme de Liège
- Consultez les documents d’urbanisme de la ville de Liège
- Plan de secteur à Liège
- Guide communal d’urbanisme (GCU) à Liège
- Schéma de développement communal (SDC) à Liège
- Besoin d’aide pour vos permis d’urbanisme à Liège ?
Spécificités pour déposer un projet à l’Urbanisme de Liège
Il est important de noter que le permis d'urbanisme est soumis à certaines conditions et restrictions, qui peuvent varier selon l'emplacement et le type de projet mais aussi selon des règles et procédures propres à chaque commune. Il y a aussi bon nombre de projets qui ne nécessitent pas un permis d'urbanisme obligatoire, retrouvez ici un formulaire qui vous aidera à savoir dans quel cas vous vous trouvez.
Le Collège communal de Liège s’est doté de plusieurs directives encadrant l’analyse et l’octroi des permis d’urbanisme. Si votre projet touche à l’une des thématiques listées ci-dessous, prenez en considération les mesures recommandées :
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division d’immeubles en plusieurs logements
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programmation et qualité des logements
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stationnement de véhicules
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stationnement pour vélos
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gabarits
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saillies
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enseignes commerciales
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charge d’urbanisme
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création de résidence étudiante de grande taille
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conservation de la végétation
Ces documents sont consultables dans les directives du Collège communal de Liège relatives à l’analyse des demandes de permis d’urbanisme.
Si votre parcelle est couverte par le Guide régional d’urbanisme ou GRU, vous pouvez consulter son contenu ici.
Il y a également un règlement communal de la Ville de Liège concernant la conservation de la nature, des arbres et des haies.
Comment déposer un permis d’urbanisme ou un avis à Liège
Afin de déposer votre dossier au service de l’Urbanisme de la Ville de Liège, vous pouvez vous rendre sur place ou l’envoyer.
Le dépôt sur place nécessite la prise d’un rendez-vous. Contactez-les au 04/221 90 99.
L’envoi doit être effectué par courrier recommandé et adressé au Collège communal, Département de l'Urbanisme, Place du Marché 2 à 4000 Liège. Si vous déposez votre permis d’urbanisme par courrier, vous devez effectuer le paiement de la redevance avant envoie du dossier. Les coordonnées du compte de l'Administration communale de Liège sont BE 58 0910 1181 9679.
💡 Important
La Ville de Liège demande le paiement de la redevance avant le dépôt du permis. La preuve de paiement doit être jointe au dossier lors de son dépôt. Le paiement s’effectue par virement au compte BE58 0910 1181 9679 (BIC : GKCCBEBB) au nom de l’Administration communale de Liège. Communication : adresse des travaux et nom du demandeur.
📎 Source officielle : Redevances 2024 – Ville de Liège (PDF)
Permis d’urbanisme à Liège : combien d'exemplaires du dossier sont à fournir ?
Pour un permis d’urbanisme simple, vous devrez fournir 4 exemplaires. Selon la typologie de votre projet, l’avis de différents services peut être demandé ce qui modifie le nombre d’exemplaires nécessaires. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de la commune ou de l'administration compétente avant de déposer une demande.
Le service de l’Urbanisme de la Ville de Liège demande également à fournir une copie numérique à envoyer à l'adresse [email protected] (en précisant la référence du dossier). Les documents doivent être générés en PDF et classés en deux fichiers, l’un reprenant les plans et l’autre, les documents administratifs.
Délais d’instruction d’une demande à l’Urbanisme à Liège
Il y a d’abord un premier délai de 30 jours après le dépôt du permis d’urbanisme. Ce délai permet au service de statuer si le dossier est complet ou pas. À partir de l’accusé de réception de la complétude du dossier, l’autorité a 30 jours pour se prononcer si c’est une demande simple avec ou sans architecte. Si le permis d’urbanisme est soumis à une enquête publique ou que l’avis d’instances consultatives ou du fonctionnaire délégué est requis, le délai varie entre 75 et 115 jours. Le délai pour la procédure de permis d’urbanisme est normalement annoncé dans l’accusé de réception de complétude du dossier.
Une fois obtenu, le permis est valable pour une durée de 5 ans (avec prorogation possible). Cela signifie que les travaux autorisés doivent être exécutés dans les 5 années.
Contacter l'Urbanisme de Liège
Adresse de l’Urbanisme de Liège : La Batte 10 à 4000 Liège
Numéro de téléphone de l’Urbanisme de Liège : +32 (0) 4 221 90 57 tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Consultez les documents d’urbanisme de la ville de Liège
Plan de secteur à Liège
Le plan de secteur définit l’affectation des parcelles. La Ville de Liège est principalement référencée en zone d’habitat. Pour savoir dans quelle zone se situe votre parcelle, consultez le lien ci-dessous.
Guide communal d’urbanisme (GCU) à Liège
Le guide communal d'urbanisme reprend des indications applicables aux actes et travaux soumis à permis d’urbanisme. Il a une valeur indicative. La ville de Liège est couverte par un règlement relatif à la protection des arbres et des espaces verts.
Schéma de développement communal (SDC) à Liège
Le schéma de développement communal reprend les objectifs communaux de développement territorial et d’aménagement du territoire ainsi que leurs principes de mise en œuvre. En 2022, la ville de Liège n’est actuellement pas soumise à un schéma de développement communal.
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