WalloniePermis d'urbanisme • 2024 • Carport

Carports en Wallonie : Un permis d'urbanisme ? Pas toujours !

Auteur : Adeline Stals, Dr. Architecte


{{name}}

Salut à toi, futur propriétaire de carport ! Tu te demandes si tu as besoin d'un permis de construire pour carport ? Tu es au bon endroit. Dans cet article, nous allons te guider à travers les démarches administratives nécessaires pour construire un carport en Wallonie, sans te prendre la tête.

Permis ou pas permis, telle est la question

La nécessité d'un permis d'urbanisme pour la construction d'un carport dépend de plusieurs critères. En Wallonie, tu peux être dispensé de permis d’urbanisme pour un carport sur ta parcelle si certaines conditions sont respectées.

La surface du carport est l'un des critères principaux. Si elle ne dépasse pas 40 m², tu peux être dispensé de permis d'urbanisme. Par contre, si la surface dépasse cette limite, un permis d’urbanisme sera nécessaire. Pour plus d'informations sur les permis d'urbanisme pour les carports, consulte ce lien.

Où installer ton carport ?

Tu peux placer ton carport en limite de propriété. Il n'y a pas de distance minimum à respecter par rapport à ton voisin. Le carport ne doit pas nécessairement être accolé au bâtiment pour être dispensé de permis selon le CoDT (code de l’aménagement du territoire). Il devra être placé devant ou sur le côté de ton habitation et devra avoir un lien direct avec la voirie (par exemple par une allée).

Il est important de noter que le carport ne peut pas dépasser à l’arrière de l’habitation, même partiellement ! Si c’est le cas, une autorisation te sera demandée.

Quels matériaux pour ton carport ?

Pour construire ton carport sans permis d’urbanisme en Wallonie, les matériaux que tu utilises doivent correspondre aux tonalités de ton habitation.

Quelle hauteur pour ton carport ?

La hauteur de ton carport dépend du type de toit. Si le toit de ton carport est plat, la hauteur du toit sera de maximum 3,20 m. Si le toit est en pente, la hauteur de la faîte sera de maximum 3,50 m et 2,50 m sous corniche.

Si tu ne peux pas respecter ces critères, la construction de ton carport nécessitera de déposer une demande de permis d'urbanisme auprès de ta commune avant de le construire. Si tu envisages de démolir ton carport existant, consulte ce lien pour plus d'informations.

Dans tous les cas, contacte le service d'urbanisme de ta commune pour t'assurer que tu n'as pas besoin d'un permis particulier et les prévenir au moins 20 jours avant le début des travaux.

En conclusion, la construction d'un carport nécessite une certaine préparation et des démarches administratives. Assure-toi de bien comprendre les règles et régulations locales avant de commencer ton projet.

Airplan - Obtenir votre permis d'urbanisme

Vous êtes architecte ? Alors, RDV ici .

Trouvez les coordonnées de l'urbanisme de votre commune :

Airplan pour les professionnels

Découvrez comment gagner du temps en évitant la paperasse.

Airplan pour les particuliers

Airplan s'occupe des démarches administratives à votre place.

bonjour@airplan.be

BE 0509.992.247

Airplan_logo